Ce que je propose
CE QUE JE PROPOSE
Psychologue clinicienne et psychothérapeute d'orientation psychanalytique, je vous accueille au sein de mon cabinet pour une consultation ou une psychothérapie dans un cadre bienveillant et dénué de jugement.
-
Les consultations sont des séances de soutien psychologique ponctuelles qui permettent d’aborder une question actuelle, de faire le point et de se recentrer.
-
La psychothérapie dure quelques semaines, quelques mois ou quelques années en fonction des difficultés rencontrées, du rythme et du parcours de chacun. Les bénéfices apparaissent tout au long de ce travail personnel, et non uniquement à son terme.
Au sein de mon cabinet, je propose dans la discrétion et le respect de la confidentialité un accompagnement adapté à chacun, à sa problématique, et à ses besoins.
Je reçois des ENFANTS, des ADOLESCENTS, et des ADULTES (Individuel, Famille, Couple).
De par mes apports théoriques et mon expérience clinique dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants, j’accompagne en psychothérapie des enfants de tous âges.
Spécialisée en addictologie, avec plus de dix années de pratique et de formations complémentaires, je propose également une prise en charge pour tous types d’addiction, avec ou sans substance : alcool, tabac, médicaments, substances psychoactives illicites (cannabis, amphétamines, héroïne, cocaïne, etc.), TCA (trouble du comportement alimentaire tels que l’anorexie, la boulimie), dépendance aux jeux de hasard et d’argent, achat compulsif, addiction aux jeux vidéo, ou encore cyberdépendance.
Cet accompagnement spécifique s’adresse aussi bien à la personne présentant un trouble addictif qu’à la personne confrontée à la problématique addictive d’un proche (famille, conjoint, ami).
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute, diplômée et inscrite au répertoire Adeli*:
-
Master II Psychologie Clinique et Psychopathologie, Tours
-
DIU Addictologie, Angers-Tours
-
Agrément ADELI N° 729307173
* Adeli est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes, qu'ils exercent en libéral ou salarial.
DÉROULEMENT D'UNE
SÉANCE
LE CADRE THÉRAPEUTIQUE
Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet dans un cadre thérapeutique stable et sécurisant.
Ma pratique se veut rigoureuse, intègre et fidèle au code de déontologie des psychologues garant du respect des droits fondamentaux de la personne (autonomie, liberté de choix et de décision, dignité, etc.), de la confidentialité des échanges et du secret professionnel.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
Les séances se déroulent en face à face dans un échange basé sur le respect, le non-jugement et la bienveillance.
Des outils de médiation (dessin, pâte à modeler, jeux) sont proposés aux enfants lors de leurs séances individuelles.
Cela permet de donner un cadre rassurant à l'enfant pour déployer ses émotions et son ressenti. Dans cet espace thérapeutique, le secret professionnel du psychothérapeute garantit à l'enfant l'autorisation de pouvoir librement tout exprimer sans jugement, ni représailles.
Les parents ont un rôle important dans cette démarche thérapeutique, j'échange ainsi régulièrement avec eux pour leur transmettre mes observations et mon analyse clinique. Cet échange parents-psychothérapeute est un moteur puissant. Il donne un sentiment de cohérence à l'enfant, entre son monde intérieur imaginaire et la réalité extérieure.
L'enfant est acteur dans sa psychothérapie, ce qui l'amène à résoudre ses problèmes ou dépasser ses conflits, et à poursuivre le développement de sa personnalité de façon harmonieuse.
Même quand tout va mieux, il est important de ne pas arrêter précocement une psychothérapie pour que les effets soient durables. Un enfant sait bien dire s'il peut arrêter ou veut continuer sa thérapie, voire revenir par la suite.
La psychothérapie est une affaire de confiance sur tous les plans.
FRÉQUENCE DES SÉANCES
La fréquence des séances varie en fonction de :
votre demande, vos besoins, votre situation, votre profil.
Elle est décidée conjointement, et peut-être réévaluée en fonction de votre évolution, ou de vos demandes. Cependant, quelle que soit la fréquence, la régularité des séances est importante pour la stabilité de votre travail personnel.
La durée d'une séance est estimée à :
-
1 heure pour la première séance
-
30 min pour une séance avec un enfant, ou un pré-adolescent
-
45 min pour une séance avec un adolescent, ou un adulte
Toutefois certaine situation nécessite un ajustement de la durée estimée pour répondre au mieux aux besoins de la personne.
La fatigabilité du patient (personne en situation de handicap, difficultés de concentration, etc.) est un critère qui nécessite d'être pris en compte, et la durée des séances sera alors décidée conjointement.
LA PREMIÈRE SÉANCE
ENFANT
La première séance se déroule en présence de l'enfant et de ses deux parents si possible, ou de son tuteur légal.
Cette séance nous permet d'ouvrir un espace de rencontre qui offre une chance à chacun de s'exprimer, de donner son point de vue et surtout, d'apporter une dynamique bienveillante à l'égard de l'enfant lui montrant que tout le monde a envie de l'aider.
Si à l'issu de cette séance un accompagnement thérapeutique est envisagé pour l'enfant, alors selon son âge et son développement, et avec son accord, je le recevrai par la suite individuellement.
ADOLESCENT
L'adolescent peut être reçu seul, avec l'accord parental, ou accompagné de son/ses parent-s/ tuteur.
Dans l'idéal, il est souhaitable que l'on offre au "jeune" la possibilité d'être acteur de cette démarche en le laissant choisir d'être ou non accompagné lors de cette première rencontre.
Toutefois quel que soit le contexte de la rencontre, l'adolescent pourra s'exprimer librement dans un espace bienveillant, et un accompagnement thérapeutique sera engagé s'il le désire.
ADULTE
La première séance donne lieu à un échange interactif.
Lors de cette rencontre, vous serez reçu dans une écoute active et empathique. Votre demande sera à la fois entendue et évaluée afin d'y répondre au mieux.
Une première séance n'induit pas systématiquement un suivi. En effet, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, je n'hésiterais pas à vous rediriger vers un professionnel plus en adéquation avec vos attentes. De même en tant que patient, vous êtes libre de ne pas reprogrammer de nouvelles rencontres pour les raisons qui vous sont propres.
DURÉE D'UNE SÉANCE
LE CABINET
Maison Médicale
24, rue Gervais Chevallier
72340 La Chartre-sur-le-Loir
Accessibilité PMR
HORAIRES
Du Lundi au Samedi
9h00 - 19h00