top of page

QUEL "PSY"?

LE PSYCHOLOGUE

Un psychologue est un professionnel expert en psychologie.

La psychologie est une discipline des sciences humaines qui peut se définir comme la science de l'homme et de son esprit. Elle se décline en plusieurs sous-disciplines, ainsi tous les psychologues ont une spécialisation.

Vous pouvez ainsi rencontrer des psychologues du travail, psychologues scolaires, neuropsychologues, psychologues cliniciens, etc.

Un psychologue clinicien est un professionnel formé à l'analyse et à la compréhension du fonctionnement psychique et humain, ainsi que des troubles.

En quelques mots, un psychologue clinicien exerce au plus près des besoins, des souffrances, et des maux de la personne en recevant sa demande dans le cadre d'une consultation ou d'une psychothérapie.

Il peut être consulté à tout moment, à toutes les étapes de la vie, et cela quel que soit l'âge de la personne (nourrisson/enfant/adolescent/adulte/sénior).

Le rôle du psychologue est de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.

Pour faire usage du titre de psychologue, il faut avoir réalisé au minimum 5 années d’études universitaires en psychologie et détenir un Master 2 professionnel dans cette discipline (anciennement le DESS).

Tout psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues, garant du respect des droits fondamentaux de la personne (autonomie, liberté de choix et de décision …), de la confidentialité des échanges et du secret professionnel.

Code de déontologie des Psychologues

LE PSYCHIATRE

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles et des maladies psychiatriques. L'exercice de la psychiatrie étant protégé, le psychiatre est inscrit à l'Ordre des Médecins. Compte tenu de son statut de médecin, le psychiatre a la capacité de prescrire des traitements médicamenteux quand cela le nécessite.

Sa formation lui permet de pratiquer la psychothérapie afin de proposer un traitement alternatif ou complémentaire à la médicamentation. Cependant, tous les psychiatres n’ont pas choisi d’approfondir cette technique.

Marche Lone

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Un psychothérapeute, comme son nom l’indique, est formé à la psychothérapie.

Le terme "psychothérapie" est vague, il signifie simplement "soin du psychisme" ou "soin par le psychisme". Il ne dit rien de la nature de ce soin. Il faut ajouter un adjectif pour savoir de quoi il est question. En effet, il existe une multitude de psychothérapies comme la psychothérapie corporelle, systémique, comportementale, psychanalytique, etc.

L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Cette mesure ayant pour but que toute personne faisant usage du titre de psychothérapeute soit qualifiée et formée à la pratique de la psychothérapie. Certains praticiens qui n'ont pas le titre de psychothérapeute le notifie par "psychothérapie, pratiques hors du cadre réglementé".

Le titre de psychothérapeute, tout comme celui de psychologue, nécessite son inscription auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Afin d'assurer une qualité et d'offrir une sécurité, l'ARS valide les diplômes obtenus des professionnels en leur attribuant un numéro appelé ADELI. Ce numéro ADELI est ainsi garant d’une formation solide et du respect de la loi eu égard à la santé des patients.

La psychothérapie est souvent pratiquée par des psychiatres ou des psychologues.

Croisement

LE PSYCHOPRATICIEN

Le terme de "psychopraticien" est assez récent, il succède à l’ancienne appellation "psychothérapeute" avant que celle-ci ne soit devenue un titre réglementé et protégé (2010).

Employé seul, le nom de métier "psychopraticien" est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle qui peut être exercée par quiconque le souhaite.

LE PSYCHANALYSTE

Un psychanalyste est un professionnel qui a réalisé une formation psychanalytique, une psychanalyse personnelle et didactique. 

La psychanalyse est la méthode d'investigation des mécanismes psychiques inconscients qui sous-tendent les souffrances affectives ou sociales involontaires de l'individu. Elle permet d'agir durablement sur ses difficultés du fait qu'elle recherche l'origine de l'éprouvé non conscient qui perturbe l'existence actuelle du sujet.

La nature propre de la psychanalyse est d’explorer le monde inconscient. Elle se base sur le principe que nos premières expériences – quelle que soit leur nature – ont une influence importante sur la façon dont le psychisme se développe et sur la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Une psychanalyse est le cheminement de l'analysant pour aller à la rencontre de soi.

L'usage du titre de psychanalyste n'est à ce jour pas réglementé.

Cependant, nombreux psychologues ou psychiatres exercent la psychanalyse, ou proposent des psychothérapies d'orientation psychanalytique.

Pour vous repérer et vous orienter vers le professionnel qui vous convient le mieux, voici quelques éléments :

Image de Ashley Batz
Piétons à partir d'un Ariel Voir
Femme qui marche en forêt

© 2022 par Angélique Vallée-Pompadou Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page